Tips & Advies
A man mowing the lawn with a big mowing machine
7 MIN 23 Juil
Dernière actualisation: 20 Mai 2023

Tondre la pelouse : quand et comment

Pour garder votre pelouse belle, il est important de bien prendre soin de votre pelouse. Vous faites cela en tondant l'herbe. Quand et à quelle fréquence faut-il tondre ? Quelle est la hauteur de coupe idéale ? Quelle tondeuse utilisez-vous ? Vous pouvez lire cela et plus ici. Nous concluons avec 8 conseils pour une pelouse belle et lisse.

BULLETIN D’INFORMATION GRATUIT SUR LES PELOUSES
S’abonner à la lettre d’information jardin

🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.

Entrez votre adresse e-mail

Recevoir la lettre d’information pelouse

Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !

Pourquoi est-il important de tondre sa pelouse ?

Il y a de fortes chances que vous tondiez votre pelouse pour qu’elle soit à nouveau nette. Mais il y a d’autres raisons d’entretenir votre gazon. Pour commencer, cela rend votre pelouse plus solide. Le soleil et l’oxygène atteignent le sol et favorisent la croissance d’une nouvelle herbe. Tondre l’herbe donne à toutes les lames, même les plus fines, la chance de devenir grandes et robustes. De cette façon, vous créez un gazon plein et dense. Un autre grand avantage est que la tonte régulière signifie que la mousse et les mauvaises herbes ont moins ou pas de chance de pousser.

Table des matières :
Afficher tout
  • Pourquoi est-il important de tondre sa pelouse ?
  • Quand faut-il tondre la pelouse ?
  • À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse ?
  • Quelle est la hauteur de coupe idéale pour l’herbe ?
  • Tondre une nouvelle pelouse pour la première fois
  • Voici comment vous tondez des allées dans la pelouse
  • Paillez ou jetez les tontes de gazon
  • Quels types de tondeuses à gazon existe-t-il ?
  • Comment entretenir la tondeuse à gazon ?
  • Tondre le gazon : 8 conseils pour une belle pelouse

Quand faut-il tondre la pelouse ?

Tondez toujours lorsque l’herbe est sèche. Si vous tondez alors que l’herbe est encore humide, les lames de votre tondeuse ne couperont pas correctement. De plus, l’herbe s’accumule dans votre tondeuse et il y a un risque que votre tondeuse se bouche. Vous cèdez également du terrain aux champignons et aux maladies. Cela ne profite donc pas à la qualité de l’herbe ! Assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud et ne tondez pas en plein soleil. Le meilleur moment pour tondre est en fin d’après-midi. L’herbe a alors le temps de récupérer avant la tombée de la nuit.

À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse ?

À quelle fréquence est-il préférable de tondre la pelouse ? Cela dépend fortement de la croissance de votre pelouse. Si l’herbe pousse vite, tondez deux fois par semaine. S’il ne pousse pas aussi vite, une fois par semaine suffit.

Docteur gazon Louis:
“Gardez toujours à l’esprit la règle du 1/3. De cette façon, l’herbe ne perd pas sa vigueur.”

Quelle est la hauteur de coupe idéale pour l’herbe ?

La hauteur de coupe idéale dépend de votre situation. En général, vous tondez votre pelouse entre 2,5 et 4 cm. Si la pelouse est utilisée de manière intensive, par exemple par des enfants qui jouent, tondez-la un peu plus longtemps, 4 à 5 cm. Si votre pelouse est principalement à l’ombre, tondez-la à 7 cm de hauteur. De cette façon, la plante a plus de feuilles pour absorber la lumière et produire des nutriments. Gardez toujours à l’esprit la règle du 1/3 : tondez au maximum un tiers de la longueur de l’herbe. De cette façon, l’herbe ne perd pas sa vigueur.

Tondre une nouvelle pelouse pour la première fois

Vous avez posé une nouvelle pelouse ? Attendez ensuite deux semaines avant de tondre pour la première fois. De cette façon, vous donnez au gazon le temps de s’enraciner. Grâce aux racines, une surface solide est créée pour votre pelouse. Réglez la tondeuse sur le réglage le plus élevé pour la première tonte. Coupez au maximum 1/3 des brins d’herbe. Si vous voulez que l’herbe soit plus courte, attendez quelques jours et tondez encore 1/3 de l’herbe. Répétez jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur désirée.

Voici comment vous tondez des allées dans la pelouse

Voulez-vous ces beaux travaux dans votre pelouse, comme sur un terrain de football ? Cela est également réservé à votre pelouse ! Vous pouvez y parvenir à l’aide d’une tondeuse à cylindre avec un rouleau lourd. Cette tondeuse pousse l’herbe dans le sens de la direction dans laquelle vous allez. La lumière donne à l’herbe une couleur différente. Tondez la piste à côté dans la direction opposée et voilà : une pelouse digne d’un stade.

Paillez ou jetez les tontes de gazon

Le paillage consiste à déchiqueter l’herbe coupée et à la laisser sur la pelouse. Ainsi, vous redonnez des nutriments à la pelouse. L’avantage est que vous n’avez pas de déchets de tonte. Vous n’avez donc pas à vider le bidon de votre tondeuse. En été, il donne une couche supplémentaire de protection à votre pelouse. En paillant, vous appliquez une couche de feutre sur l’herbe, pour ainsi dire. Il faut donc scarifier plus souvent. Le paillage n’est pas possible si l’herbe est trop longue, la couche de paillis sur votre pelouse deviendra trop épaisse et l’herbe suffoquera. Convaincu que le paillage est fait pour vous ? Utilisez une tondeuse avec un kit mulching. Vous préférez ramasser l’herbe coupée dans un bac ? Pas de problème bien sûr ! Assurez-vous simplement d’avoir un bon plan de fertilisation afin que votre pelouse reçoive suffisamment de nutrition.

Docteur gazon Louis:
“En paillant, vous restituez des éléments nutritifs à la pelouse”

Quels types de tondeuses à gazon existe-t-il ?

Vous pouvez choisir parmi différents types de tondeuses à gazon. Ci-dessous, nous vous les expliquons.

Tondeuse à conducteur marchant ou rotative

C’est la tondeuse classique derrière laquelle vous marchez et que vous poussez manuellement. L’herbe est coupée à grande vitesse au moyen d’une lame horizontale. Selon vos préférences et la taille de votre pelouse, vous pouvez choisir entre une tondeuse à essence, une tondeuse électrique ou une tondeuse à batterie.

Tondeuse à main

Vous avez une petite pelouse ? Faites le travail avec une tondeuse à main. Tâche un peu plus exigeante physiquement, mais vous n’avez pas besoin de câbles ni de carburant. Il ne fait aucun bruit et vous pouvez facilement ranger l’appareil par la suite.

Tondeuse à rouleau

Une tondeuse à cylindre, également appelée tondeuse à cylindre, ne coupe pas l’herbe, mais la coupe. Le rouleau derrière les lames crée un beau motif à rayures. Cela garantit un gazon serré.

Tondeuse autoportée

Vous avez une grande pelouse ? Alors une tondeuse autoportée pourrait être quelque chose pour vous. Par rapport aux autres tondeuses, une tondeuse autoportée a un plateau de coupe beaucoup plus large et une puissance élevée. Que vous souhaitiez tondre une grande pelouse ou une bande étroite entre les arbres, vous êtes toujours au bon endroit avec une tondeuse autoportée !

Robot tondeuse

Facilitez-vous la tâche avec une tondeuse à gazon robotisée. Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais d’un autre côté, vous n’avez jamais à vous lancer vous-même.

Comment entretenir la tondeuse à gazon ?

Quelle que soit la machine que vous utilisez, elles ont toutes besoin d’entretien. Retirez la boue et l’herbe coupée après chaque utilisation. Pour profiter longtemps de votre tondeuse, rangez-la dans un endroit sec. Donnez à votre tondeuse une révision majeure au moins une fois par an.

Tondre le gazon : 8 conseils pour une belle pelouse

CONSEIL 1 : Tondez toujours avec des lames tranchantes

Pour une belle coupe, tondez votre gazon avec des lames tranchantes. Vos couteaux sont-ils émoussés ? Ensuite, l’herbe se déchire, se dessèche et votre gazon prend une lueur brune.

CONSEIL 2 : Tondre chaque semaine au printemps et en été

L’herbe pousse juste un peu plus vite au printemps et en été. En tondant chaque semaine, vous le gardez en parfait état !

CONSEIL 3 : Ne tondez que lorsque l’herbe est sèche

Cela profite à la qualité de l’herbe et est meilleur pour les lames.

CONSEIL 4 : Ne tondez pas lorsqu’il fait trop froid

La meilleure température pour tondre le gazon se situe entre 12 et 20 degrés.

CONSEIL 5 : Gardez toujours à l’esprit la règle du 1/3

Coupez un maximum d’un tiers de la longueur de l’herbe à la fois. De cette façon, l’herbe conserve sa vigueur.

ASTUCE 6 : Tondre dans différentes directions

Tondre dans différentes directions pousse les brins d’herbe dans différentes directions.

CONSEIL 7 : Entretenez votre tondeuse en hiver

Remplacer l’huile, le filtre à air et la bougie. De cette façon, votre tondeuse est prête pour la nouvelle saison de tonte !

CONSEIL 8 : Coupez également les bordures de pelouse

Votre gazon est-il de nouveau beau et serré? N’oubliez pas de couper et de couper les côtés. De cette façon, votre pelouse aura à nouveau fière allure !

Plus d’informations sur l’entretien du jardin ?

Consultez les articles connexes ci-dessous et parcourez notre gamme de semences de gazon, et d’engrais.

Si vous avez des questions suite à cet article, vous pouvez toujours nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Louis Hooft
Fondateur et expert en pelouse
Voici Louis Hooft, le fondateur de MOOWY et ton expert de confiance. Avec une passion profonde pour les magnifiques pelouses et une riche expérience dans l'entretien des jardins, Louis est là pour aider les amateurs de jardin à créer un espace extérieur plus vert et plus vivant que jamais. Fais confiance à Louis pour des conseils précieux, des astuces pratiques et les meilleurs produits pour faire briller ton jardin!
retour
SONDAGE
Trouvez la meilleure correspondance pour vos besoins en un rien de temps !
Répondez à 2 questions et nous vous fournirons le meilleur produit.
SONDAGE
Nous vous aidons à choisir votre meilleur produit
Question 1/2
Chargement de votre résultat…
  • Quel est votre objectif d’entretien de pelouse ?
    1. A. Une pelouse plus verte
    2. B. Une pelouse plus luxuriante et dense
    3. C. Réparation des zones dégarnies
    4. D. Restauration de la pelouse
    5. E. Aménagement d’une nouvelle pelouse
    6. F. Lutter contre la mousse
  • Pour quelle saison ?
    1. A. Pelouse
    2. B. Été
    3. C. Automne
    4. D. Hiver
  • Décrivez votre pelouse :
    1. A. Ma pelouse comporte des zones ombragées
    2. B. Ma pelouse est intensivement utilisée (par exemple, par des enfants et des animaux de compagnie)
    3. C. J’ai une pelouse décorative
    4. D. J’ai une pelouse standard sans caractéristiques spéciales
  • Combien de zones dégarnies avez-vous ?
    1. A. Beaucoup, ma pelouse ressemble à un désert stérile
    2. B. Quelques zones dégarnies ici et là
  • Décrivez votre objectif de restauration de la pelouse :
    1. A. Je veux totalement rénover ma pelouse
    2. B. Je veux sursemer ma pelouse existante
  • Décrivez votre pelouse :
    1. A. Ma pelouse est ombragée
    2. B. Ma pelouse est intensivement utilisée (par exemple, par des enfants et des animaux de compagnie)
    3. C. J’ai une pelouse décorative
    4. D. J’ai une pelouse standard sans caractéristiques spéciales
  • How bad is the moss problem in your garden?
    1. A. À quel point le problème de mousse est-il grave dans votre jardin ?
    2. B. Seulement quelques endroits
RÉSULTAT
Voici le produit qui correspond le mieux à votre objectif
Essayez celui-ci.
< Essayez à nouveau
– Plus de messages –
Cela pourrait aussi être intéressant à lire

Commentaires (0)

There are no comments yet. Well then, what are you waiting for to
inaugurate this pretty page?

Soyez le premier à écrire votre commentaire !
+ En savoir plus
commentaires

Avez-vous des commentaires?

NOS MEILLEURS

+Meilleures ventes

Produits les plus achetés par les autres clients

Achetez maintenant !
Haut
Choisissez votre variante
Image frontale du engrais gazon rapide avec l'alimentation en gazon devant le sachet
Engrais gazon rapide
  Livraison en 2-3 jours
14,99 
Haut
Choisissez votre variante
Image frontale du engrais gazon de démarrage avec l'alimentation en gazon devant le sachet
Engrais gazon de démarrage
  Livraison en 2-3 jours
14,99 
Haut
Choisissez votre variante
Image de face de gazon rustique avec des graines d'herbe devant le sachet
Gazon rustique
  Livraison en 2-3 jours
21,99 

– QUI SOMMES-NOUS –
Nous croyons que tout le monde devrait profiter d’un jardin vert et sain. Sans effort.
The MOOWY team
BULLETIN D’INFORMATION GRATUIT SUR LES PELOUSES
S’abonner à la lettre d’information jardin

🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.

Entrez votre adresse e-mail

Recevoir la lettre d’information pelouse

Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !