La saison d’hiver

L’hiver, la meilleure saison pour tester le sol, corriger le pH et prévenir la croissance de la mousse.

Une fois que la température du sol est descendue en dessous de 10ºC, vos plantes d’herbe entrent en dormance, ce qui signifie qu’elles arrêtent de pousser pendant l’hiver. Mais vos tâches d’entretien de la pelouse ne sont pas encore terminées.

L’hiver est le moment idéal pour tester l’acidité de votre sol, le traiter et prévenir la formation de mousse avant qu’elle ne s’installe.

Les feuilles et les débris organiques tombent sur votre pelouse tout au long de l’automne et se décomposent en une substance glissante, ce qui est excellent pour vos parterres de fleurs mais moins pour votre pelouse.

Bien que le paillis soit très nutritif, il peut se glisser entre les plantes d’herbe et étouffer les racines. L’hiver est donc une période dangereuse pour votre pelouse.

Voici nos trois tâches essentielles pour garantir de bonnes conditions à votre herbe au printemps.

* Testez votre sol

En hiver, nous avons tendance à recevoir la majorité de nos précipitations au Royaume-Uni. Et un excès d’eau dans le sol peut emporter les niveaux naturels de potassium, de magnésium et de calcium. Ces éléments maintiennent le pH naturel du sol, donc lorsqu’ils sont emportés, l’acidité du sol augmente. De plus, une utilisation excessive d’engrais à base d’azote tout au long de l’année peut entraîner une augmentation du niveau d’acidité.

Les sols acides favorisent souvent la croissance des mauvaises herbes – la présence de pissenlits, de rumex, de renoncules et d’orties est un signe que l’acidité est trop élevée. Et bien que certaines plantes prospèrent dans un sol acide, votre pelouse ne le fait pas – les conditions idéales pour votre sol sont un pH compris entre 5,5 et 6,5 – bien que plus proche de 5,5 soit préférable. Testez donc votre sol à l’aide d’une trousse de test de sol pour déterminer le niveau d’acidité.

* Optimisation du pH

Le Lawn Lime de MOOWY est fabriqué à partir de calcaire français et est super efficace pour réduire l’acidité de votre sol, le ramenant dans la plage qui favorisera des racines saines (et moins de mauvaises herbes). Votre gazon absorbe plus de nutriments lorsque le niveau d’acidité est correct, augmentant ainsi l’efficacité des autres produits d’entretien de pelouse que vous pourriez utiliser tout au long de l’année.

Le Lawn Lime ne restaure pas seulement le pH de votre sol, mais il inhibe également la croissance de la mousse, c’est pourquoi une application hivernale de chaux est une excellente idée, car c’est à cette période de l’année que l’on observe la croissance de mousse la plus importante.

* Prévenir la croissance de la mousse

Bien qu’il ne soit pas recommandé de scarifier votre pelouse pendant les mois froids de l’hiver, vous souhaiterez contrôler la croissance de la mousse pendant cette saison froide et humide. L’engrais pour pelouse à base de sulfate de fer de MOOWY prévient la croissance de la mousse et donne à votre pelouse une couleur vert foncé. La forte teneur en sulfate de fer augmente la résistance à la mousse, aux mauvaises herbes, aux parasites et aux maladies, et peut être utilisée en toute sécurité pendant l’hiver.

RECOMMANDE

Le choix d’expert

Le choix de Louis pour l’hiver

L’hiver ne se résume pas seulement à s’installer confortablement devant un feu de cheminée. Quelques tâches simples permettront à votre pelouse de traverser les mois froids de l’hiver pour retrouver une croissance complète au printemps. Je voudrais recommander les produits suivants pour l’hiver :
Image frontale du engrais gazon universel avec l'alimentation en gazon devant le sachet
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Bon à utiliser
Utilisation déconseillée
Détails

Une pelouse en bonne santé a besoin d’un engrais de qualité supérieure, et l’engrais gazon universel de MOOWY est le remède parfait pour les étés longs et chauds. En nourrissant la plante de gazon aux racines, l’engrais polyvalent prépare votre pelouse pour l’hiver froid et rigoureux à venir. Offrant une excellente récupération pour une pelouse fatiguée et une teneur élevée en potassium, votre pelouse devient plus robuste et résistante aux maladies. L’azote stimule la croissance des feuilles, le phosphore renforce les racines et l’oxyde de magnésium stimule la couleur des brins d’herbe et améliore la structure cellulaire de la plante. Pour obtenir une couleur verte profonde en contraste avec les magnifiques rouges de l’automne, appliquez l’engrais gazon universel avant l’arrivée de l’hiver.

14,99 

  Livraison en 2-3 jours

5.0 (2 revues)
Image frontale du chaux gazon et jardin avec l'alimentation en gazon devant le sachet
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Bon à utiliser
Utilisation déconseillée
Détails

L’excellent Lawn Lime de MOOWY est essentiel dans la lutte contre la mousse. Fabriqué à partir de calcaire Française, ce produit granulaire abaisse l’acidité de votre sol tout en garantissant une meilleure absorption des nutriments par l’herbe. Nous recommandons d’utiliser Lawn Lime une à deux fois par an pour un impact maximal, en fonction du niveau d’acidité. Il est préférable d’utiliser Lawn Lime sur une pelouse sèche et tondue court pour améliorer le contact avec le sol.

12,99 

  Livraison 2-3 jours

5.0 (3 revues)
FAQ

Questions d’hiver:

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Il y a de la mousse qui pousse dans ma pelouse : comment m’en débarrasser ?

Une bonne façon de se débarrasser de la mousse est de scarifier. Utilisez notre Kit de Scarification Standard : il comprend tout ce dont vous avez besoin pour préparer, scarifier et réparer votre pelouse. Avant de scarifier, saupoudrez de l’engrais Iron Plus 2-en-1 après la tonte. Cela rend l’herbe plus robuste et résistante au processus de scarification qui peut stresser votre pelouse. Après la scarification, étalez plus d’engrais pour aider votre pelouse à se rétablir. Ensuite, ressemez toute la pelouse avec de nouvelles semences de gazon (incluses), et enfin, saupoudrez de la chaux sur la pelouse pour contrer l’acidification du sol. Attendez au moins trois semaines après avoir fertilisé avant de répandre la chaux.

Pourquoi ma pelouse a-t-elle besoin de chaux ?

La plupart des sols s’acidifient naturellement avec la décomposition de la matière organique. La chaux permet de rétablir le niveau d’acidité (pH) des sols excessivement acides. Lorsque le pH est équilibré, l’herbe absorbe mieux les nutriments. Ainsi, la chaux permet à votre sol d’absorber les engrais de manière plus efficace.

Quand et à quelle fréquence dois-je épandre de la chaux ?

La chaux se lie à l’azote. Si vous épandez de la chaux et de l’engrais trop rapprochés, ils se lient l’un à l’autre et vous perdez l’effet des deux. Laissez au moins trois semaines entre l’épandage de la chaux et de l’engrais.

BULLETIN D’INFORMATION GRATUIT SUR LES PELOUSES
S’abonner à la lettre d’information jardin

🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.

Entrez votre adresse e-mail

Recevoir la lettre d’information pelouse

Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !