Créer une nouvelle pelouse, Les bases de l'entretien du gazon, Semences de gazon,

Semer gazon : quand et comment

Qu'est-ce que cela implique de semer de l'herbe ? Comment semer l'herbe et à quelle période de l'année ? Quels types de semences de gazon existe-t-il et laquelle convient à ma pelouse ? Comment entretenir une pelouse fraîchement semée ? Dans cet article, vous trouverez tout sur l'ensemencement de l'herbe.

10 MIN 23 Avr
Dernière actualisation: 17 Mai 2023
Partager:
BULLETIN D’INFORMATION GRATUIT SUR LES PELOUSES
S’abonner à la lettre d’information jardin

🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.

Entrez votre adresse e-mail

Recevoir la lettre d’information pelouse

Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !

Vous avez du mal à choisir ?
Répondez à 2 questions sur votre pelouse et nous vous aiderons à choisir le bon produit !

Qu’est-ce que cela implique de semer de l’herbe ? Comment semer l’herbe et à quelle période de l’année ? Quels types de semences de gazon existe-t-il et laquelle convient à ma pelouse ? Comment entretenir une pelouse fraîchement semée ? Dans cet article, vous trouverez tout sur l’ensemencement de l’herbe.

Table des matières :
  • Pourquoi semer de l’herbe ?
  • Quel mélange de graines de gazon me convient le mieux ?
  • Quand semer de l’herbe ?
  • Semer de l’herbe versus réensemencer de l’herbe
  • Comment semer de l’herbe ? – 7 étapes simples
  • De quoi avez-vous besoin pour semer de l’herbe?
  • 3 pointes dorées après semis

Pourquoi semer de l’herbe ?

Pourquoi semer de l’herbe ? Vous le faites non seulement si vous voulez poser une nouvelle pelouse, mais aussi si la pelouse s’est éclaircie ou si des taches chauves sont apparues sur votre pelouse. Ceux-ci sont causés, par exemple, par les mauvaises herbes ou les pierres dans le jardin, mais aussi par la vermine comme les vestes en cuir et les larves.

En plus de semer du gazon, vous avez deux autres options pour poser une pelouse, à savoir la pose de gazon en plaques ou la pose de gazon synthétique.

Quel mélange de graines de gazon me convient le mieux ?

Si vous recherchez des semences de graminées, vous pouvez en gros choisir parmi trois mélanges de semences de graminées différents. Semences de gazon pour gazon Sports & Play, pour pelouse ombragée et pour pelouse ornementale. Nous vous expliquons les trois types.

Semences de gazon pour gazon sportif et gazon de jeu

Utilisez-vous votre pelouse de manière intensive ? Choisissez ensuite les semences de gazon Sports & Play Lawn. Le mélange se compose d’un mélange de types d’herbes grossières et plus fines, y compris un pourcentage élevé de ray-grass vivace à feuilles fines. De ce fait, il peut prendre des coups et résiste à une utilisation intensive (par des enfants ou des animaux domestiques, par exemple). Cette herbe pousse rapidement et est facile à établir. De plus, il est facile d’entretien.

Graine de gazon pour pelouse ombragée

Les arbres de votre jardin fournissent-ils de l’ombre ou n’y a-t-il tout simplement pas beaucoup de soleil dans votre jardin ? Les graines de gazon d’ombre contiennent des espèces de graminées qui nécessitent moins de lumière. L’herbe a une structure à feuilles assez fines et pousse lentement. Ce type d’herbe nécessite un peu plus d’attention, mais vous pouvez tondre plus court.

Graine de gazon pour pelouse d’ornement

Pour une pelouse du livret, qui a l’air jolie mais que vous n’utilisez pas de manière intensive, il y a des graines de gazon pour pelouse ornementale. Ce mélange contient plus de variétés à feuilles fines, a donc une valeur ornementale élevée et supporte mieux les tontes courtes.

Bonne semence de gazon

Ce que vous semez, vous le récolterez aussi. Cette expression couramment utilisée est souvent prise au sens figuré, mais peut certainement être prise au pied de la lettre en ce qui concerne l’herbe. Que les graines de graminées soient bonnes ou mauvaises est souvent jugé par la rapidité avec laquelle elles germent. Mais c’est un très mauvais indicateur. Les graminées qui germent le plus rapidement ont un cycle de vie de 6 mois à un an ! Ensuite, vous vous retrouvez avec une pelouse éclaircie pleine de taches chauves. Et ce n’est pas l’intention ! En achetant des semences de gazon de haute qualité, vous investissez un peu plus, mais vous économisez à long terme car votre pelouse est beaucoup plus stable.Graines de gazon MOOWY

Quand semer de l’herbe ?

Quel est le meilleur moment pour semer de l’herbe ? Nous vous recommandons de tenir compte des saisons et de certaines autres circonstances cruciales.

Meilleur moment pour semer de l’herbe

Le semis d’herbe peut se faire presque toute l’année. Le meilleur moment pour semer est de février à octobre, à condition que la température du sol soit d’au moins 10 °C. En automne, vous avez l’avantage que le sol est encore chaud de l’été. Semer au printemps est également très bon. Lorsque vous semez au printemps, le germe mettra beaucoup d’énergie à créer des feuilles. Il veut s’épanouir. En conséquence, les racines se développent moins bien.

Pour favoriser le système racinaire, vous pouvez ajouter du phosphore supplémentaire. Il est important de fertiliser la nouvelle herbe avec un engrais de démarrage tel que Lawn Starter. Cet engrais contient du phosphore supplémentaire. Avec de meilleures racines, votre plante sera plus saine et plus résistante à la sécheresse estivale.

Quand semer ? De février à octobre, si les températures le permettent

Docteur pelouse Louis

“REMARQUE : La température de l’air n’est pas égale à la température du sol, au printemps le sol reste froid plus longtemps alors qu’il reste plus chaud en automne !”

Conditions appropriées

Nous savons maintenant quelle est la meilleure période de l’année pour semer, mais il y a encore quelques points à garder à l’esprit.

Température du sol

La graine de gazon ne commence le processus de germination qu’à une température du sol de 10 °C. Jusque-là, rien ne se passera. La température diurne doit être supérieure à 10 °C pour réchauffer le sol. Vous pouvez mesurer la température du sol avec un simple thermomètre. Faites cela à une profondeur d’environ 3 cm.

Teneur en humidité dans le sol

Le sol doit avoir une forte teneur en humidité pour que les graines de graminées puissent l’absorber. Si le sol est sec, pulvériser abondamment le soir avant le semis.

La semence de gazon doit entrer en contact avec le sol

Non seulement il doit y avoir de l’humidité dans le sol, mais la graine de gazon doit également pouvoir l’absorber. Pour cela, il est important que la graine soit bien en contact avec le sol. Par conséquent, ratissez un peu la graine d’herbe lors du semis, puis compactez-la avec un rouleau de jardin. Ne passez pas cette étape. Aucun contact avec le sol signifie aucune germination!

Ramassez d’abord le sol compacté

L’herbe ne pousse pas sur du béton, donc pas sur un sol compact non plus. Un sol compact et dur DOIT d’abord être ratissé ou aéré.

Docteur pelouse Louis

“Astuce : les graines germent au soleil. Ne recouvrez donc pas le sol avec de la terre de jardin supplémentaire ou du compost après le semis.”

Semer de l’herbe versus réensemencer de l’herbe

On distingue deux manières de semer : semer et réensemencer.

Semer de l’herbe

Le semis se fait sur sol nu. Cela nécessite une préparation. Avant de vous lancer, il est utile de connaître le type de sol de votre jardin. Le savoir vous aidera à déterminer la meilleure façon de travailler le sol et les engrais dont le sol a besoin. Avant de semer, retirez les mauvaises herbes du sol. Y a-t-il déjà de l’herbe ? Retirez-le à l’aide d’un coupe-gazon. Labourez et nivelez le sol. La préparation a-t-elle été faite ? Alors vous pouvez commencer !

En savoir plus sur l’ensemencement de l’herbe dans l’article Pose d’une pelouse (y compris le plan étape par étape).

Par semis de l’herbe

Le réensemencement, également appelé sursemis, se fait sur une pelouse existante. Des taches chauves sont apparues après le premier semis, que vous pouvez combler en semant. Les mauvaises herbes et les parasites éclaircissent votre gazon, mais la météo y contribue également. Il est temps de semer. Vous faites cela de la même manière que le semis, mais sans la préparation ci-dessus.

Comment semer de l’herbe ? – 7 étapes simples

Il est temps de commencer ! Suivez les étapes ci-dessous pour un résultat optimal.

Étape 1 : calculez la quantité requise de semences de gazon

La quantité de semences de gazon dont vous avez besoin dépend de si vous posez une nouvelle pelouse ou si vous souhaitez réensemencer une pelouse existante. Nous recommandons 34 grammes par mètre carré pour une nouvelle pelouse. Vous ajoutez ? Alors la moitié suffit : 17 grammes par mètre carré. Vous ne savez pas quelle est la taille de votre pelouse ? Vous pouvez facilement mesurer cela vous-même. Une grande marche mesure environ 1 mètre.

Étape 2 : Travaillez par petites étapes

Si vous avez une grande pelouse, divisez le grand attribut_comment-grand-est-votre-pelouse en parties plus petites et calculez la quantité de graines de gazon dont vous avez besoin par partie.

Étape 3 : choisissez votre moment

Semer une pelouse existante immédiatement après la tonte. Assurez-vous également que la pelouse est sèche.

Étape 4 : Répartir uniformément

Étalez les graines de gazon uniformément sur le sol. Un gravier est un outil pratique pour cela, mais vous pouvez aussi le faire à la main. Saupoudrer la première partie dans le sens de la longueur et la seconde partie dans le sens de la largeur.

Étape 5 : Râtelez légèrement la graine de gazon

En ratissant vous garantissez un contact optimal avec le sol.

Étape 6 : rouler avec le rouleau à gazon

Cela crée un bon contact avec le sol. La graine d’herbe est, pour ainsi dire, enfoncée un peu dans le sol, de sorte qu’elle reste fermement en place et qu’elle est moins susceptible d’être emportée.

Étape 7 : Pulvériser, vaporiser, vaporiser

Arrosez le sol et gardez-le humide jusqu’à ce que la graine germe. Remarque : il est préférable d’arroser légèrement 4 fois par jour plutôt que de pulvériser abondamment une fois par jour, sinon il y a un risque que les graines de gazon s’envolent.

De quoi avez-vous besoin pour semer de l’herbe?

Avec la liste de contrôle ci-dessous, vous ne manquerez de rien.

Vous avez besoin:

  • Semences de gazon
  • sableuse
  • Bêche
  • Râteau
  • Rouleau à gazon
  • Tuyau d’arrosage
  • tondeuse à gazon
  • déplaqueuse
  • Engrais

Prendre en compte:

  • Choisissez le bon moment, de préférence au printemps ou en automne
  • Préparez le sol; enlever les mauvaises herbes, les pierres et les vieilles tontes de gazon
  • Connaître la taille de votre pelouse et la quantité de semences de gazon dont vous avez besoin
  • Marchez le moins possible sur la pelouse pendant toute la première saison après le semis
  • Attendre 21 jours après la germination pour tondre la pelouse

3 pointes dorées après semis

Vous avez terminé toutes les étapes. Jolie! Nous vous donnons 3 autres conseils en or pour le meilleur résultat.

Astuce 1 : Achetez 10 % plus de semences de gazon que nécessaire

Vous verrez que des taches chauves sont apparues quelques semaines après la germination. Réensemencez ces zones avec des graines de gazon. C’est une bonne idée d’acheter juste un peu plus de semences de gazon que ce dont vous avez réellement besoin. Vous semez ensuite les endroits dénudés avec la même semence de gazon que lors du semis.

Astuce 2 : limitez l’entrée

Après la germination de la graine de gazon, votre pelouse n’est pas immédiatement ferme. Par conséquent, dans la première saison après le semis, soyez prudent lorsque vous entrez dans la pelouse, mieux encore : évitez cela autant que possible.

Astuce 3 : Entretien, entretien, entretien

Maintenant que vous avez semé du gazon, il est important de bien entretenir votre pelouse. Attendez 21 jours après la germination avant de tondre le gazon. Ensuite, ne coupez pas plus d’1/3 des brins d’herbe. Si vous souhaitez couper l’herbe plus courte, attendez quelques jours, puis tondez à nouveau 1/3. N’oubliez pas de fournir à votre gazon la bonne nutrition en le fertilisant avec des engrais et en épandant de la chaux. En scarifiant et en semant 1 à 2 fois par an, le gazon reste bien fermé et vous évitez les mauvaises herbes et la mousse. Il est également important que votre gazon reçoive suffisamment d’eau. Donnez un coup de pouce à la nature en arrosant régulièrement pendant les périodes sèches, par exemple avec un tuyau d’arrosage ou au moyen d’un système d’arrosage.

Plus d’informations sur l’entretien du jardin ?

Consultez les articles connexes ci-dessous et parcourez notre gamme de semences de gazon, et d’engrais.

Si vous avez des questions suite à cet article, vous pouvez toujours nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

retour
SONDAGE
Trouvez la meilleure correspondance pour vos besoins en un rien de temps !
Répondez à 2 questions et nous vous fournirons le meilleur produit.
SONDAGE
Nous vous aidons à choisir votre meilleur produit
Question 1/2
Chargement de votre résultat…
  • Quel est votre objectif d’entretien de pelouse ?
    1. A. Une pelouse plus verte
    2. B. Une pelouse plus luxuriante et dense
    3. C. Réparation des zones dégarnies
    4. D. Restauration de la pelouse
    5. E. Aménagement d’une nouvelle pelouse
    6. F. Lutter contre la mousse
  • Pour quelle saison ?
    1. A. Pelouse
    2. B. Été
    3. C. Automne
    4. D. Hiver
  • Décrivez votre pelouse :
    1. A. Ma pelouse comporte des zones ombragées
    2. B. Ma pelouse est intensivement utilisée (par exemple, par des enfants et des animaux de compagnie)
    3. C. J’ai une pelouse décorative
    4. D. J’ai une pelouse standard sans caractéristiques spéciales
  • Combien de zones dégarnies avez-vous ?
    1. A. Beaucoup, ma pelouse ressemble à un désert stérile
    2. B. Quelques zones dégarnies ici et là
  • Décrivez votre objectif de restauration de la pelouse :
    1. A. Je veux totalement rénover ma pelouse
    2. B. Je veux sursemer ma pelouse existante
  • Décrivez votre pelouse :
    1. A. Ma pelouse est ombragée
    2. B. Ma pelouse est intensivement utilisée (par exemple, par des enfants et des animaux de compagnie)
    3. C. J’ai une pelouse décorative
    4. D. J’ai une pelouse standard sans caractéristiques spéciales
  • How bad is the moss problem in your garden?
    1. A. À quel point le problème de mousse est-il grave dans votre jardin ?
    2. B. Seulement quelques endroits
RÉSULTAT
Voici le produit qui correspond le mieux à votre objectif
Essayez celui-ci.
< Essayez à nouveau

Commentaires (0)

There are no comments yet. Well then, what are you waiting for to
inaugurate this pretty page?

Soyez le premier à écrire votre commentaire !
+ En savoir plus
commentaires

Avez-vous des commentaires?

En savoir plus

Les meilleurs conseils et astuces pour une pelouse verdoyante

NOS MEILLEURS

+Meilleures ventes

Produits les plus achetés par les autres clients

Achetez maintenant !
Haut
Haut Engrais gazon rapide 5.0 (4 revues) Donnez un coup de pouce à votre pelouse | Nécessite jusqu’à 4 fois moins d’engrais que d’autres fabricants De : 14,99 
Haut
Haut Engrais gazon de démarrage 4.7 (3 revues) Le choix de MOOWY pour une nouvelle pelouse | Fournit tous les nutriments nécessaires pour l’établissement De : 14,99 
Gazon rustique 4.0 (4 revues) La meilleure graine de gazon de MOOWY | Une excellente valeur ornementale | Tolère une tonte rase pour une perfection soignée De : 21,99 

BULLETIN D’INFORMATION GRATUIT SUR LES PELOUSES
S’abonner à la lettre d’information jardin

🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.

Entrez votre adresse e-mail

Recevoir la lettre d’information pelouse

Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !