Connectez-vous ou créez un nouveau compte pour enregistrer ce produit dans votre liste de souhaits.
Enlever Les Mauvaises Herbes De Votre Jardin
Enlever les mauvaises herbes de votre jardin ne doit pas être un combat. Découvrez des techniques de contrôle et de prévention efficaces pour un espace vert sans souci.
🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.
Entrez votre adresse e-mail
Recevoir la lettre d’information pelouse
Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !
Les mauvaises herbes sont une réalité inévitable dans le jardinage. Chaque jardinier doit être équipé du savoir-faire pour les éliminer afin d’empêcher leur invasion du jardin. Avec une multitude de variétés de mauvaises herbes au Royaume-Uni, il devient impératif de distinguer les mauvaises herbes à racines et les mauvaises herbes à graines. Reconnaître cette différence est souvent la clé pour identifier la solution la plus efficace pour les éradiquer.
- Savez-vous ce que vous éliminez ?
- Différentes manières d’éliminer les mauvaises herbes
- Comment se débarrasser des mauvaises herbes : 7 conseils
- Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans votre pelouse
Savez-vous ce que vous éliminez ?
Avant de commencer, il est nécessaire de savoir quel type de mauvaises herbes vous allez éliminer. Nous distinguons les mauvaises herbes à racines et les mauvaises herbes à graines.
Mauvaises herbes à racines
Les mauvaises herbes à racines sont des plantes vivaces avec des racines souvent étendues sous la terre. Cela rend la mauvaise herbe difficile à enlever. Si la racine se casse, chaque morceau avec un nœud peut s’enraciner à nouveau et continuer à se propager. Des exemples de mauvaises herbes à racines incluent le chardon, l’ortie, le liseron, la prêle, le chiendent et le trèfle.
Mauvaises herbes à graines
Les mauvaises herbes à graines sont souvent des plantes annuelles qui se propagent par des graines, produites en grande quantité. Des exemples de ce type de mauvaises herbes incluent le pissenlit, l’égopode, le chardon, la marguerite, la pâturin annuelle, la bourse-à-pasteur, et le mouron des oiseaux.
Différentes manières d’éliminer les mauvaises herbes
Il existe plusieurs manières de retirer et de prévenir les mauvaises herbes.
Désherbage manuel
Retirer les mauvaises herbes à la main est la méthode la plus efficace pour les éliminer. Vous pouvez voir directement ce que vous enlevez, et vous ne détruisez pas d’autres plantes. En désherbant manuellement, vous tirez la plante du sol avec ses racines. C’est une tâche chronophage mais très efficace.
Binage
Le binage est une méthode rapide pour tuer les mauvaises herbes, en les détachant de leurs racines. Cependant, le binage n’est pas adapté aux mauvaises herbes à racines — vous aggravez en fait le problème si vous coupez les racines sans les enlever complètement. Mais le binage est particulièrement efficace pour tuer les mauvaises herbes à graines.
Avec des outils
Vous pouvez utiliser différents types d’outils pour enlever les mauvaises herbes. Utilisez un arrache-racines ou un arrache-chardons pour éliminer les mauvaises herbes avec leurs racines et tout. Un avantage supplémentaire : vous n’avez pas à vous pencher.
Détachez les mauvaises herbes à graines avec une binette, une houe ou un cultivateur. Si vous avez des mauvaises herbes sur votre terrasse, utilisez une brosse ou un grattoir à joints. Faites attention à ne pas abîmer vos carreaux de terrasse. Toutes les dalles ne peuvent pas supporter les brosses métalliques.
Avec une machine
De grandes surfaces pavées à désherber ? Avec une brosse à mauvaises herbes électrique ou à batterie, vous pouvez enlever les mauvaises herbes ou la mousse de votre pavé sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides. Vous verrez des résultats rapides, et c’est écologique.
Scarification
En scarifiant, vous enlevez la mousse ou le matériel organique mort, qui peuvent tous deux étouffer la pelouse. Vous pouvez considérer la scarification comme une tonte verticale pour donner plus d’espace à l’herbe pour se développer.
Un brûleur à gaz
Les brûleurs à mauvaises herbes sont pratiques, écologiques et ergonomiquement responsables. Vous chauffez la mauvaise herbe pendant quelques secondes, ce qui fait éclater les cellules de la plante, la déshydrate et la fait mourir. Répétez le processus de brûlage après quelques semaines pour faire disparaître complètement les mauvaises herbes.
Un brûleur à mauvaises herbes électrique
Il offre les mêmes avantages que le brûleur à gaz avec un avantage supplémentaire : vous n’avez pas à manipuler de bouteilles de gaz. Branchez le désherbeur électrique, et commencez à brûler !
Couverture organique du sol
Couvrez les mauvaises herbes avec une couche de paillis, comme des coupures de gazon, du compost ou des coques de fèves de cacao. Alternativement, plantez des plantes couvre-sol. Les mauvaises herbes à graines mourront en raison de cela.
Plastique
Couvrez le sol avec du plastique noir. Tout ce qui est sous le plastique mourra en raison du manque de lumière solaire. Laissez-le en place; le plastique doit rester en place pendant au moins 3 à 6 mois.
Eau bouillante
Une méthode souvent négligée pour éliminer les mauvaises herbes consiste à verser de l’eau bouillante sur les plantes. C’est un moyen simple et économique de se débarrasser des mauvaises herbes tenaces, car l’eau chaude décompose les protéines des plantes, ce qui les fait mourir. Cependant, cela n’élimine pas les racines, donc vous devrez peut-être appliquer cette méthode plusieurs fois.
Sel
Les plantes ne supportent pas l’eau salée, donc une solution saline est un moyen efficace d’éliminer les mauvaises herbes. Faites attention à appliquer la solution saline très précisément ; sinon, les plantes environnantes peuvent également mourir. Mélangez 1 part de sel avec 8 parts d’eau et ajoutez un peu de savon vert dans un pulvérisateur.
Astuce : Ne pulvérisez pas trop profondément dans le sol, car cela pourrait affecter les racines des plantes voisines. Gardez également à l’esprit qu’une solution saline n’est pas favorable aux carreaux, alors réfléchissez-y avant d’utiliser cette méthode.
Bicarbonate de soude
Un autre remède ménager : le bicarbonate de soude. Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Pour une application précise, transférez-le dans un pulvérisateur. Encore une fois, appliquez-le avec précaution.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un désherbant efficace que vous pouvez utiliser dilué ou non. En raison de son acidité, il tue rapidement les mauvaises herbes. Cependant, évitez de l’utiliser sur un sol déjà acide, et soyez prudent quant à la quantité que vous appliquez.
Avant que vous ne le sachiez, le sol pourrait devenir trop acide, ce qui entraînerait la croissance de mauvaises herbes acidophiles, comme la prêle ou la mousse. Travaillez donc sélectivement avec cette solution et versez-la sur les mauvaises herbes ciblées en utilisant un pulvérisateur ou un arrosoir.
Herbicides naturels
Substances naturelles non nocives pour les plantes. Certains herbicides se dissolvent en quelques heures seulement, vous permettant de planter ou de semer le même jour. Utilisez un pulvérisateur, lisez attentivement les instructions et portez des vêtements de protection. Les herbicides naturels incluent l’acide acétique, l’huile de clou de girofle et l’acide citrique.
Cherchez des produits contenant ces ingrédients pour être plus respectueux de la terre.
Produits chimiques
L’utilisation de méthodes chimiques est limitée aux professionnels titulaires d’une licence phytosanitaire. Si les mauvaises herbes reviennent de manière persistante, faire appel à un professionnel est la méthode la plus efficace.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes : 7 conseils
Vous savez maintenant comment éliminer les mauvaises herbes de votre jardin, il est temps de penser à vous lancer.
Conseil #1 : Une bonne préparation est la moitié du travail
Déterminez quel type de mauvaises herbes vous devez enlever, et choisissez une méthode appropriée. Tondez votre pelouse quelques jours avant d’utiliser un désherbant pour de meilleurs résultats.
Conseil #2 : Tenez compte de la saison
La meilleure période de l’année pour s’attaquer aux mauvaises herbes est le printemps ou le début de l’été. C’est à ce moment-là que les mauvaises herbes poussent le plus activement et que le sol est humide.
Conseil #3 : Évitez le vent
Si vous utilisez des herbicides, choisissez un moment où il y a peu ou pas de vent. Sinon, la brise transportera le désherbant vers d’autres plantes, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez un cimetière de plantes sur les bras.
Conseil #4 : Séparez les mauvaises herbes de vos bonnes plantes
Couvrez vos bonnes plantes avec du plastique ou utilisez un pulvérisateur, un pulvérisateur à pression ou un arrosoir. Cela évitera la dérive du désherbant. Soyez aussi ciblé que possible.
Conseil #5 : Épargnez votre dos
Le désherbage peut être un travail éreintant, alors prenez soin de vous pendant que vous désherbez si vous optez pour l’approche manuelle. Portez des genouillères et adoptez une bonne posture pendant le désherbage pour protéger votre dos.
Conseil #6 : Protégez vos animaux de compagnie
Gardez vos animaux de compagnie à l’écart si vous utilisez des herbicides ou des désherbants sur votre pelouse. Lisez toujours les instructions si vous utilisez une solution chimique, et assurez-vous que vos animaux de compagnie ne jouent pas sur la pelouse ou autour de vos massifs de fleurs.
Conseil #7 : Protégez votre nouvelle pelouse
Si vous essayez de tuer les mauvaises herbes sur votre pelouse et que vous avez récemment semé de nouvelles graines de gazon, assurez-vous que votre désherbant est adapté aux nouvelles pelouses. Il est généralement déconseillé d’utiliser des désherbants chimiques sur une pelouse de moins de six mois.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans votre pelouse
Une fois que vous avez éliminé vos mauvaises herbes, vous voudrez savoir comment les empêcher de revenir. Suivez nos conseils pratiques !
- Rend votre pelouse complètement exempte de mauvaises herbes
- Rend le gazon résistant à la chaleur, aux maladies et au stress
- Renforce la vigueur et la résilience de votre pelouse
Conseil #1 : Nouveau jardin ?
Si vous plantez un nouveau jardin ou semez une nouvelle pelouse, assurez-vous que le sol est aussi exempt de mauvaises herbes que possible. Commencez avec une toile vierge !
Conseil #2 : Gardez votre pelouse dense
Les mauvaises herbes adorent une pelouse faible avec beaucoup de zones dénudées. Alors, ne laissez pas les mauvaises herbes prendre pied en gardant votre pelouse aussi dense que possible. Réensemencez les zones nues et tondez votre pelouse régulièrement une fois que les semis se sont établis.
Conseil #3 : Scarifiez votre pelouse
Comme toutes les plantes, les racines des graminées ont besoin d’oxygène. Alors, aérez et scarifiez votre pelouse au moins une fois par an.
Conseil #4 : Tondez régulièrement
La tonte rend votre herbe plus dense, et cela aide votre pelouse à former une barrière de protection contre les mauvaises herbes. Maintenez une hauteur minimale de 3 cm pour une pelouse ornementale et de 4 cm pour les pelouses à usage quotidien.
Conseil #5 : Fertilisez votre pelouse
Une pelouse saine est la meilleure défense contre les mauvaises herbes. Fertilisez donc votre pelouse trois à quatre fois par an pour obtenir les meilleurs résultats.
Conseil #6 : Appliquez de la chaux
Les mauvaises herbes aiment les sols acides, tandis que les graminées préfèrent les sols neutres (autour de pH 5,5-6,5). Saupoudrez donc de la chaux pour pelouse pour aider à neutraliser votre sol acide. Idéal pour tuer la mousse !
- Aide votre pelouse à absorber plus de nutriments
- Invisible après application
- Absorbé rapidement dans le sol
Conseil #7 : Paillage
Une couche de paillis, par exemple des coupures de gazon, des déchets de jardin, du compost ou des copeaux de bois, empêche ou réduit la croissance des mauvaises herbes. Nous pouvons vous apprendre tout sur la fabrication de votre propre paillis.
Conseil #8 : Tissu anti-mauvaises herbes
Si vous installez une terrasse ou une allée, utilisez un tissu anti-mauvaises herbes pour empêcher les mauvaises herbes de prendre racine.
Des questions ?
Nous espérons vous avoir donné suffisamment de conseils et astuces pour lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin ! Vous voulez en savoir plus sur les mauvaises herbes et la mousse ? Ou recherchez-vous plus de conseils de jardinage ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Et si vous avez des questions, vous pouvez toujours laisser un commentaire ou nous contacter, nous serons ravis de vous aider.
Bon désherbage !
-
Combattre le trèfle dans la pelouseLa présence de trèfle dans votre pelouse indique que votre sol n'est pas au mieux de sa forme. Découvrez comment résoudre votre crise du trèfle à la manière d'un expert.En savoir plus
-
Un guide complet des engrais NPKLa plupart des engrais sont définis par un rapport NPK. Mais qu'est-ce que cela signifie et comment savoir lequel utiliser ? Tout ce qu'il faut savoir sur le NPK.En savoir plus
-
Tondre la pelouse : Pourquoi, quand et à quelle fréquence vous devez le faire ?Quand et à quelle fréquence faut-il tondre la pelouse ? Quelle est la hauteur de coupe idéale ? Quelle tondeuse utiliser ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.En savoir plus
-
Comment identifier, combattre et prévenir les maladies du gazonLes maladies du gazon peuvent être difficiles à repérer, mais elles sont généralement causées par une infection fongique. Découvrez comment identifier et prévenir les maladies du gazon.En savoir plus
-
Le guide ultime de la fertilisation du gazonUne pelouse en bonne santé commence par un sol vital avec la bonne structure, car les nutriments essentiels en sont extraits. Fertiliser votre pelouse est crucial pour favoriser la croissance. Qu’est-ce que les engrais ? Un engrais est une matière naturelle ou synthétique que vous appliquez à votre sol pour fournir des nutriments. La plupart […]En savoir plus
-
Le guide ultime pour réparer le gazonRéparer votre pelouse après une sécheresse ? Découvrez comment traiter les zones dénudées et la matière morte pour obtenir une pelouse verte qui reste belle toute l'année.En savoir plus
-
Le guide ultime de l'aération du gazonQu'est-ce que l'aération de la pelouse ? Comment le faire, quel est le meilleur moment et de quoi avez-vous besoin ? Toutes les réponses dont vous avez besoin se trouvent ici !En savoir plus
-
Semis de Gazon : Quand, Pourquoi et Comment ?Il arrive que l'on doive regarnir sa gazon. Mais pourquoi est-ce vraiment nécessaire ? Et quel est le meilleur moment pour le faire ? Nous vous expliquons tout !En savoir plus
Laisser un commentaire
Votre commentaire a été envoyé et sera publié après modération.
Laisser un commentaire
Vous avez une question ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.
+Meilleures ventes
Produits les plus achetés par les autres clients
Achetez maintenant !- Nous garantissons une livraison en 2-3 jours
- 200 000+ clients satisfaits
- Garantie de satisfaction de 60 jours
- Nous garantissons une livraison en 2-3 jours
- 200 000+ clients satisfaits
- Garantie de satisfaction de 60 jours
- Nous garantissons une livraison en 2-3 jours
- 200 000+ clients satisfaits
- Garantie de satisfaction de 60 jours
🌱 Tous les moments importants d’entretien de votre pelouse au cours de l’année. Laissez votre adresse email et recevez régulièrement des informations sur la pelouse.
Entrez votre adresse e-mail
Recevoir la lettre d’information pelouse
Profitez d’une pelouse verte tout au long de l’année !
Commentaires (0)
There are no comments yet. Well then, what are you waiting for to
Soyez le premier à écrire votre commentaire !inaugurate this pretty page?
Avez-vous des commentaires?